Bister

« Faites Bister, Pas la Guerre »

Bister une marque de sauces qui fait partie de Bionat. Bionat comprend Bister, Bioster et Natura.​ Bister a été créée en 1926 et a introduit son pot iconique de la grenade en 1945, inspiré de la grenade anglaise lors de la guerre.

Bister défend de fortes valeurs telles que la transparence de ses produits, l’utilisation d’ingrédients locaux, le respect des traditions et une volonté constante d’améliorer sa gamme.

Problématique

L’objectif marketing principal de Bister est de devenir la marque de référence pour toutes les gammes d’accompagnement : sauces, vinaigrettes, moutardes et tartinables. 

L’objectif premier de la campagne est de mettre en avant des valeurs fortes pour renforcer l’attachement du public cible à la marque et l’encourager à consommer ses produits plutôt que d’autres. 

L’objectif second est d’augmenter la visibilité de Bister dans sa globalité – sur les réseaux sociaux, le site internet et dans la « vraie vie ». Ainsi cela permettra d’entretenir une relation continue avec les consommateurs. 

Le concept

Nous souhaitons mettre en avant des valeurs fortes plutôt que les produits eux-mêmes. En jouant sur la forme du pot, qui est une grenade, nous voulons sensibiliser à la guerre. Pour ceci, nous personnifions les pots Bister afin de les mettre en scène dans des actes d’amour comme des bisous, câlins, et autres formes d’affection.

Notre baseline : « Arrêtons la violence et partageons ensemble de bons et beaux moments avec les sauces Bister. »  

Avec comme slogan : « Faites Bister, pas la guerre », venant de l’expression des années 60 : « faites l’amour, pas la guerre »  

La personnification de Bister permettrait une identification de la part de la cible tout en présentant Bister comme un rempart contre la violence, un élément qui unit les gens autour du plaisir et du partage. 

 

Nos solutions

Publications sur les réseaux sociaux et sur le site internet:  Bister pourra communiquer sur la campagne, tout en publiant du contenu dédié à la marque et à ses produits, tels que des contenus culinaires et informatifs, en s’adaptant aux codes de chaque réseau. La campagne pourrait également être retrouvée sur le site internet, avec une page dédiée et explicative de l’action. Et, potentiellement, la création d’une newsletter pour fidéliser le public. 

Publicité dans les réseaux sociaux: Nous utilisons la publicité digitale à travers les réseaux sociaux de Meta, notamment Instagram et Facebook, afin de toucher le public à trois reprises à travers les phases voir, penser et agir. Nous faisons cela grâce à des call to action et des visuels qui incitent à la réflexion. 

Publicité affiches: L’utilisation de l’affichage JCDecaux, la diffusion de l’affiche à travers 4 grandes villes belges : Bruxelles, Anvers, Liège et Charleroi. Les affiches resteraient une semaine dans chaque ville, et seraient affichées à 6 points d’affichage différents.